Groupes de travail des disciplines
Les groupes de travail des disciplines regroupent les enseignantes et enseignants d’une même discipline enseignée dans une école de MP. Actuellement, les groupes des différentes écoles ne sont pas encore systématiquement reliés entre eux. L’un des objectifs de la plate-forme MP-BFH est de renforcer les échanges entre les enseignantes et enseignants de MP.
Il est prévu qu’à l’avenir, les groupes de travail des disciplines des différentes écoles se mettent en réseau de manière ciblée afin de développer leur discipline respective. La plateforme MP-BFH leur permettra de diffuser les contenus élaborés ensemble et de partager leurs connaissances.
Les expertes et experts principaux, nommés par la Commission cantonale de la maturité professionnelle (CCMP) pour chaque discipline, assurent le lien entre les groupes de travail des disciplines et les hautes écoles spécialisées.
Responsables des groupes cantonaux de coopération MP-HES
Les responsables des groupes cantonaux de cooperation sont responsables de la coordination de leur groupe spécialisé cantonal respectif. Ils dirigent le groupe cantonal et assurent le flux d'informations entre les deux commissions spécialisées en MP et les responsables des groupes cantonaux dans les écoles de MP du canton.
Les tâches des responsable des groupes cantonaux comprennent :
- Aborder des thèmes d'actualité tels que le numérique dans l'enseignement et l'examen numérique
- Aborder des thèmes interdisciplinaires dans le cadre d'échanges avec d'autres groupes cantonaux.
- Recueillir les demandes et les souhaits, par exemple en matière de formation continue, auprès des enseignants
- Échange régulier avec les présidents des commissions spécialisées MP
- Reprendre les thèmes des commissions spécialisées MP et en discuter
- Participer à l'organisation de la journée MP
Groupe cantonal de coopération MP-HES
Le groupe de travail cantonal a pour mission de favoriser l’échange entre les enseignantes et enseignants des écoles de MP et le corps enseignant des hautes écoles spécialisées. Ses membres définissent ensemble les exigences requises en matière de compétences professionnelles et optimisent le dialogue entre les écoles de maturité professionnelle et les hautes écoles spécialisées. Ils identifient les aspects à développer et organisent des activités telles que des conférences spécialisées et des formations continues dans les domaines suivants, par exemple :
- Apprentissage et examens sous forme numérique
- Utilisation d’outils basés sur l’IA
- Travail interdisciplinaire
Responsable de groupe cantonal: Adrian Wettstein
Suppléance: Anina Lauber
„Der Leser von Literatur lernt, […] wie man über das Denken, Wollen und Fühlen von Menschen sprechen kann. Er lernt, dass man derselben Sache gegenüber anders empfinden kann, als er es gewohnt ist. Er lernt neue Wörter und neue Metaphern für seelisches Geschehen.“
Peter Bieri, Philosoph und Schriftsteller (Pascal Mercier)
Die kantonale Fachgruppe Deutsch fördert den fachlichen Austausch unter BM-Lehrpersonen des Fachs Deutsch (1. Landessprache). Sie bietet ausserdem eine Plattform zur schulübergreifenden Vernetzung und Zusammenarbeit von Deutsch-Lehrpersonen.
Zur Zeit stehen folgende Themen im Zentrum der gemeinsamen Diskussion:
- Die Umsetzung der neuen kantonalen Lehrpläne
- Die Erstellung einer gemeinsamen kantonalen Abschlussprüfung
- Der Austausch über den Umgang mit künstlicher Intelligenz beim Schreiben von Aufsätzen
Responsable de groupe cantonal: Marc Sulaiman
Responsable de groupe cantonal: Christophe Gagnebin
Responsable de groupe cantonal: Bettina Racine
Responsable de groupe cantonal: Sophie Ogg
“You can never understand one language until you understand at least two.”
(Geoffrey Willans, English author and journalist)
The Cantonal English Department is a contact and exchange group made up of English teachers from all BM schools in the Canton of Berne and other interested parties (e.g. Berne University of Applied Sciences).
We would like to discuss the implementation and possibilities of foreign language teaching in our schools and with partner institutions.
The following topics are currently of particular interest to the group :
- The new standardised final exam
- What does innovative and effective vocabulary teaching look like?
- Which AI tools are suitable for language teaching and learning?
- How do I use AI for testing?
Responsable de groupe cantonal: Marina Schiroli, Michael Enz
Suppléance: Marina Schiroli, Michael Enz
Le groupe cantonal de mathématiques offre aux enseignants des écoles de MP du canton de Berne une plateforme d'échange et de collaboration.
Son objectif est de développer continuellement l'enseignement des mathématiques et de l'adapter aux besoins des enseignants et des apprenants.
Actuellement, les thèmes suivants sont au centre de l'attention :
- Examens cantonaux : Détermination des contenus, des formats d'examen et des moyens auxiliaires autorisés par l'équipe d'auteurs et les principaux experts.
- Analyse des besoins et organisation de formations continues
- Échange entre les écoles : Échange d'expériences communes sur les meilleures pratiques, les examens numériques et l'organisation des cours
Responsable de groupe cantonal: Marc-André Wessel
Suppléance: Ernst Meer
Responsable de groupe cantonal: Ruth Bossart
Suppléances: Patricia Hostettler, Philip Wegmüller
« Celui qui ne connaît pas le passé ne peut pas comprendre le présent et ne peut pas construire l'avenir ».
(Helmut Kohl, chancelier fédéral devant le Bundestag allemand, 1982)
Au sein du groupe spécialisé cantonal Histoire et politique, les enseignants de BM du canton de Berne discutent des défis, des nouveautés et des préoccupations concernant l'enseignement du passé dans le présent et du discours politique aujourd'hui.
L'un des points forts de nos discussions est l'IA et la manière dont elle modifie notre enseignement et nos examens. Nous réfléchissons également de manière critique aux compétences interdisciplinaires qui peuvent être bien entraînées dans notre matière et à la manière dont nous pouvons organiser l'enseignement de la politique d'ici et d'aujourd'hui, mais aussi du passé, de manière à ce que les apprenants se sentent concernés et développent un intérêt pour les contextes historiques et politiques, qui constituent la base du système politique helvétique.
Responsable de groupe cantonal: Ruben Mäder
Suppléance: Ralf Aeberhard
Le groupe spécialisé cantonal de physique s'occupe actuellement des thèmes suivants :
- Connaître les structures scolaires au sein du canton
- Échange d'expériences et de matériel
- Travaux interdisciplinaires
- Concertation concernant l'examen cantonal, les contenus, la forme et les moyens auxiliaires
- Organisation et information sur les offres de formation continue appropriées
Responsable de groupe cantonal: Rahel Welten
Suppléance: Manuel Hofer
Responsable de groupe cantonal: Thomas Hege
Responsable de groupe cantonal: Ernst Meer
Suppléance: Marc-André Wessel
Responsable de groupe cantonal: Noella Schüttel
Le groupe spécialisé Technique et environnement du canton de Berne s'occupe actuellement de la synchronisation des domaines d'apprentissage et des programmes scolaires. Ce faisant, nous essayons de nous positionner mutuellement en tant que source d'impulsion pour la mise en œuvre individuelle des thèmes possibles et variés dans notre domaine spécialisé. Nous voyons actuellement nos grands champs de développement dans les domaines des écosystèmes, de la durabilité et de l'énergie.
Nos écosystèmes sont une composante importante de notre environnement et c'est pourquoi le groupe spécialisé Technique et environnement du canton de Berne considère que la compréhension des cycles tels que le cycle du carbone, le cycle de l'eau et le cycle de l'azote et la participation des producteurs, des consommateurs et des destructeurs à ces cycles sont importantes. En outre, les apprenants d'aujourd'hui devraient également comprendre l'effet de serre, la structure de l'atmosphère et les effets de l'ozone, des CFC et du smog.
Le développement durable exige également de bonnes connaissances en matière de recyclage, d'upcycling et de downcycling. Les cycles de produits les plus divers devraient en ce sens pouvoir être retracés de manière plus consciente en ce qui concerne l'empreinte écologique. Dans ces cycles de produits, la reconnaissance de la consommation d'énergie et la compréhension des transformations énergétiques sont extrêmement importantes. Les apprenants doivent être en mesure d'estimer et d'évaluer les sources d'énergie les plus diverses. La politique énergétique de la Suisse et d'autres pays de l'UE doit également être abordée.
Responsable de groupe cantonal: Pasqua Semeraro
Suppléance: Craig Welker, Jeannine Baumann
« Tout ce qui nous déplaît chez les autres peut nous conduire à une meilleure connaissance de nous-mêmes ».
Carl Gustav Jung, psychiatre
Le groupe cantonal pour la branche des sciences sociales est composé d'enseignants des écoles de maturité professionnelle et des hautes écoles spécialisées de la partie germanophone et francophone du canton.
Le point fort de cette plate-forme est l'échange et la collaboration entre les écoles de formation et les écoles d'accueil afin de garantir aux apprentis une transition optimale.
Le groupe spécialisé en sciences sociales s'occupe des thèmes suivants:
- BMP cantonal
- Numérisation de l'examen
- Définition de l'outil
- Formations continues
Responsable de groupe cantonal: : Marietta Schenk
Suppléance: Sven Weber
Nous nous penchons actuellement sur les thèmes suivants :
- uniformisation de la mise en œuvre et de l'évaluation des examens finaux
- Examen numérique (information communication)
Vous trouverez un aperçu de notre travail dans la branche Arts visuels, arts et culture sur notre site Internet : https://gkk.bms-bern.ch

Responsable de groupe cantonal: Peter Millard
Suppléance: Rahel Welten
Interdisciplinary teaching and learning promotes education from diverse perspectives
(Cooke et al., 2020)
Comme il n'y a pas d'enseignants TIP « à plein temps », le groupe cantonal de travail interdisciplinaire se veut un groupe de contact et d'échange composé des responsables TIP des écoles ainsi que d'autres parties intéressées (p. ex. la Haute école spécialisée bernoise).
Nous souhaitons échanger des informations sur la mise en œuvre et les possibilités de travail interdisciplinaire dans nos écoles et avec des institutions partenaires.
Les thèmes suivants seront abordés au sein de l'école :
- séquences d'enseignement interdisciplinaires des disciplines concernées
- excursions
- demi-journées thématiques
- journées de projet
- cours blocs
- autres cadres appropriés
En dehors de l'école, l'accent est mis sur les thèmes suivants :
- Contact entre les écoles de maturité professionnelle et les offres de formation continue telles que les hautes écoles spécialisées.
- Participation de collaborateurs à différentes offres de formation continue à TIP (par ex. en tant qu'accompagnateurs ou coaches).
- Visites des offres de formation continue