Première journée cantonale de la MP : un échange réussi
La première journée cantonale de la MP a eu lieu le 23 novembre 2024 à Zollikofen. Les enseignant:es au niveau de la maturité professionnelle et des hautes écoles se sont rencontrés pour échanger leurs expériences.
Les enseignant:es des écoles de maturité professionnelle et les professeurs de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) ont profité de la Journée MP pour échanger et travailler sur les objectifs de BM 2030 - notamment sur l'introduction d'examens communs.

La matinée était placée sous le signe du travail scientifique et des travaux de projet interdisciplinaires (TIP). Les discussions ont permis de dégager des thèmes centraux, notamment les compétences à promouvoir dans les TIP et la manière d'aborder les nouveaux défis tels que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). De nombreux participant:es ont exprimé le souhait de disposer de règles plus claires et d'outils de soutien pour l'utilisation de l'IA.

La première journée cantonale de la MP a marqué le début d'une collaboration réussie entre la MP et la BFH. Elle a montré l'importance du dialogue entre les niveaux de formation pour relever avec succès des défis communs tels que la gestion de l'IC, le développement des domaines spécialisés et des examens ainsi que l'organisation de la transition MP-HES.
La journée cantonale de la MP a permis de lancer la plateforme MP-BFH, dont l'objectif est de resserrer les liens entre les deux niveaux de formation, maturité professionnelle et hautes écoles spécialisées, tant sur le plan des contenus que des méthodes. Ensemble, les personnes concernées doivent assumer la responsabilité d'une transition réussie vers les études et développer une conception partagée de l'aptitude aux études. La plateforme comprend des groupes de travail sur les différents domaines d'études, mais aussi un site web.