Journée cantonale de la MP 2025
Deuxième conférence MP consacré au thème « Capacité d'étudier – de quoi nos apprenti·e·s ont-ils besoin ? »
Le samedi 22 novembre 2025, le Centre de formation professionnelle de Bienne a accueilli la deuxième conférence de la plateforme MP-BFH et des associations professionnelles sur la maturité professionnelle (conférence MP). Cet événement destiné aux enseignant·e·s de maturité professionnelle et de la BFH a été organisé par la plateforme MP-BFH et les commissions spécialisées de la Conférence des écoles professionnelles du canton de Berne (CEPB) et accueilli par le BBZ CFP Biel-Bienne.
Après le succès de la première édition l'année dernière, qui avait réuni environ 400 participants venus approfondir le dialogue entre la formation professionnelle et la haute école spécialisée, la conférence MP 2025 s'était également fixé pour objectif d'échanger des points de vue, d'apprendre ensemble et de continuer à développer la maturité professionnelle en tant que pilier de la perméabilité du système éducatif.
Sous le thème principal « Capacité d'étudier – de quoi nos apprenti·e·s ont-ils besoin ? », la conférence MP de cette année s'est penchée sur la question de savoir comment préparer de manière optimale les titulaires d'une maturité professionnelle à des études dans une haute école spécialisée. L'événement a été animé en allemand par Ben Hüter et en français par Andrea Waeber. Des enseignant·e·s de maturité professionnelle de tout le canton de Berne, des représentants de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que des invités issus de la politique et de l'administration ont participé à la conférence.
Le programme d'une journée a débuté par des déclarations d'étudiants et leur point de vue sur le thème de l'aptitude aux études, suivies de diverses présentations d'experts. Les participant·e·s ont ensuite travaillé en groupes sur différents thèmes afin de parvenir à une compréhension commune de l'aptitude aux études, tant dans le cadre de dialogues spécialisés que transversaux.
Outre le thème central de l'aptitude aux études, la conférence a également été l'occasion de nouer des contacts et d'échanger sur les développements actuels dans le domaine de la maturité professionnelle, en particulier sur la réforme MP2030, la plateforme MP – BFH et la MP dans le contexte de la formation professionnelle.
La conférence MP 2026 est déjà prévue et devrait contribuer à renforcer le dialogue entre les écoles de maturité professionnelle bernoises et la Haute école spécialisée bernoise, à fournir des informations et des suggestions sur la transition de la maturité professionnelle aux études dans une haute école spécialisée et à mettre en réseau les acteurs des deux niveaux de formation. La conférence annuelle vise également à renforcer la coopération entre les régions linguistiques, une préoccupation centrale du paysage éducatif bilingue du canton de Berne. Grâce à la participation des groupes d'experts cantonaux, l'échange entre les deux niveaux de formation 2026 bénéficiera d'une place encore plus importante et sera certainement utilisé de manière intensive, comme l'ont montré les discussions animées de cette année.